ambigüité et incertitude

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Paradoxalement ce qui est ambigu n’est pas forcément synonyme d’incertitude. L’incertitude a pour raison en partie l’inexactitude, le manque d’éléments d’appréciation, le questionnement vague, l’absence de rigueur, le flou.

Mais l’ambiguité est volontaire le plus souvent, elle crée des sentiments et des impressions. L’incertitude est banale comparée à l’ambigüité. Une personne de laquelle émane une impression d’ambigüité peut provoquer un fort sentiment d’attraction.

Cette publicité symbolise le trouble que peut provoquer l’ambigüité de genre: tenue masculine, pose sensuelle et féminine, décolleté plongeant sur une poitrine…absente, pochette dite clutch trans-genre, le mot est écrit! Aucun symbole ou objet représentatif d’un genre établi, bref ni spécialement féminin ni masculin
On constate par l’analyse que l’image a un signifiant dans le signifié, elle est intentionnellement ambiguë. Rien n’est laissé au hasard ici donc pas d’incertitude en matière de publicité, on le sait.

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