donnez-moi une raison d’écrire

Une amie et moi sur son Riva en route to Macao photo Eric Lam/archives perso.

A 20 ans tout est possible, demandez et vous recevrez, c’est que j’entendais tous les dimanches.

Rien n’a changé et pourtant. Les années de jeunesse semblent passer sans qu’aucun détail n’ait vraiment bougé, euh à part les photos. Un, elles sont digitalisées, deux, elle montrent des personnes parfois disparues, qui ont vieilli ou qui nous ont quittés, trahis, abandonnés, aimés, haïs, ou simplement qui ont passé leur chemin indifférentes malgré les événements passés et partagés, j’en connais des tas et ce sont les pires.

Dès l’âge de 12 ans, j’ai gardé le premier carnet de note acheté chez Prisunic devenu depuis Monoprix, le premier grand magasin à avoir utilisé un team de designers et de stylistes pour ces produits de grande diffusion. Une agence qui se nommait Mafia, puis Nomad dirigée par Maïmé Arnodin et sa compagne Denise Fayolle avait une vision claire de ce que le design devait jouer comme rôle dans le quotidien des français. Deux visionnaires.

Pour dire vrai je ne consacrais pas beaucoup de temps à remplir ce petit carnet et il n’est toujours pas fini.

RORO-first-journal 2.jpg

This little red clover printed jotting pad is my first journal.

Bon cela dit quand je relis ces notes enfantines, de pré-adoslecent c’est plein d’intérêt et de détails sur ma vie de l’époque, comme des récits de voyages scolaires en Bavière et à Londres, de commentaires sur des films d’avant-garde tel Les Lèvres Rouges Daughters of darkness) d’Harry Kümel ou Satyricon de Fellini. Et je n’avais pas l’âge requis pour aller les voir, pas grave c’était plus osé qu’érotique, le but était de satisfaire mon besoin d’esthétisme au-delà des conventions.

les_levres_rouges_photo_2 2.jpg

 

Delphine Seyrig l’énigmatique contesse Báthory dans Les Lèvres Rouges.

 

Je suis en train de relire quelques pages de ce carnet au moment où je vous écris.

 

 

 

 

Leave a Reply

